Aide à la mobilité doctorant

Le conseil de l’Ecole doctorale Arts Lettres Langues a décidé, en séance du 12 octobre 2018, la mise en place d’aides à la mobilité, organisées en trois appels par an, pour :

- des séjours de recherche (recueil de données, travail en archives...)

- des communications en colloque

Le calendrier sera le suivant :

Novembre de l'année universitaire, pour départ ou participation colloque entre janvier et juin de l'année universitaire.

- Février, pour départ ou participation colloque entre avril et novembre .

- Mai , pour départ ou participation colloque entre septembre et décembre de l'année universitaire suivante.

Conditions d’éligibilité :

Pour obtenir une aide à la mobilité de l’ED ALL, le doctorant doit obligatoirement être inscrit sur la période de l’appel dans une unité de recherche appartenant à l’ED ALL et  bénéficier d’une participation financière suffisante de son unité de recherche.

Montant de l’aide :

Ces  aides à la mobilité  (participation pour transport et hébergement hors frais de bouche) seront attribuées avec un montant maximum fixé en fonction du lieu du séjour et seront versés à l’unité de recherche d’inscription du doctorant :

- au sein de l’UBL : 100 euros max

- en France : 250 euros max

- En Europe : 400 euros max

- Hors Europe : 600 euros max

Critères d’attribution :

Les attributions seront prioritaires pour les doctorants de l’ED inscrits en année 2, 3 ou 4 et seront limitées à une fois par an pour chaque type de mobilité (séjour de recherche ou colloque). La qualité du projet et son rapport avec le sujet de thèse, l’avis du directeur de thèse et du directeur de l’Unité de recherche seront examinés par le bureau du conseil de l’ED ALL ou par une commission émanant du conseil de l’ED ALL chargée de l’attribution.

Les dossiers de candidature devront être envoyés sur l’adresse mail de l’Ecole Doctorale pour

le 8 avril 2019  à :              ed-ALL@u-bretagneloire.fr

Avec copie au de site de rattachement du doctorant :

ANGERS : ed-all.angers@u-bretagneloire.fr

LE MANS : ed-all.lemans@u-bretagneloire.fr

LORIENT VANNES : college-doctoral@univ-ubs.fr

NANTES : ed-all.nantes@u-bretagneloire.fr

UBO :  ed-all.brest@u-bretagneloire.fr

Toutes les pièces doivent être insérées dans le dossier, les envois en pièces multiples ne pourront pas être traités.

Pour les communications en colloque, les doctorants sont invités à déposer leur dossier sans attendre la réponse des organisateurs.

Le versement de l’aide à l’unité de recherche ne se fera qu’à la condition de délivrer :

• l’ordre de mission établi et signé par son université puis une lettre certifiant l’arrivée dans la structure d’accueil qui est le cadre du séjour de recherche.

• le programme de la manifestation indiquant le nom du doctorant et la copie de ses billets de transports, de son paiement d’inscription pour les communications aux colloques ou de son ordre de mission délivré par son université.

DOSSIER

AUTRES APPELS :

Mobilité des des doctorants Pays de la Loire : appel Alliance Europa

Une ou plusieurs missions d’une durée cumulée d’un mois à six mois à réaliser avant le mois d’août 2020 dans un laboratoire étranger identifié comme partenaire privilégié en vue de renforcer ou initier une collaboration dans le cadre de la stratégie internationale d’Alliance Europa (Université de Montréal, Global Studies Institute de Genève, Université Saint Louis Louvain).

Conditions d’éligibilité
• Doctorants issus des laboratoires partenaires du RFI Alliance Europa (à l’exclusion de ceux bénéficiant d’une allocation environnée déjà financée dans le cadre du RFI)
• Sujet de thèse et de la mobilité en lien avec le projet et les enjeux scientifiques d’Alliance Europa
Soutien financier et dépenses éligibles
Le soutien financier est plafonné à 3 000€ par mobilité soutenue.
Les dépenses éligibles sont les frais de mission (transport et hébergement).

Critères de sélection
• Contribution à l’excellence et à la visibilité du projet de thèse du doctorant
• Cohérence avec le projet scientifique et la stratégie internationale d’Alliance Europa
• Contribution au renforcement des partenariats internationaux de son laboratoire de recherche (de préférence)
• Dissémination envisagée liée à ce déplacement (Publication/rédaction d’articles de blog/présentation à des colloques pendant ou après la mobilité etc.)

Le candidat est invité à transmettre sa candidature à l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa au plus tard avant le 31 mars 2019, sous la forme du formulaire déjà rempli auprès de son établissement d’origine dans le cadre d’une mobilité co-financée par son établissement ou en remplissant le formulaire idoine d’Alliance Europa à demander auprès de Florence Krowicki (florence.krowicki@univ-nantes.fr ).

Mobilité des doctorants de Bretagne :  appel ouvert du 20 février au 25 mars 2019 - information par la liste ED ALL INFOS le 21 février 2019 - séjour de 1 mois minimim à 5 mois maximum.