Aide à la mobilité doctorant

Le conseil de l’Ecole doctorale Arts Lettres Langues a décidé, en séance du 22 février 2018, la mise en place d’aides à la mobilité, organisées en deux appels par an, pour :

- des séjours de recherche (recueil de données, travail en archives...)

- des communications en colloque

Ce premier appel concerne la période mars / septembre 2018.

Un second appel sera lancé en juin pour la période septembre : décembre 2018

Conditions d’éligibilité :

Pour obtenir une aide à la mobilité de l’ED ALL, le doctorant doit obligatoirement être inscrit sur la période de l’appel dans une unité de recherche appartenant à l’ED ALL et  bénéficier d’une participation financière suffisante de son unité de recherche.

Montant de l’aide :

Ces  aides à la mobilité  (participation pour transport et hébergement) seront des forfaits avec un montant maximum fixé en fonction du lieu du séjour et seront versés à l’unité de recherche d’inscription du doctorant :

- au sein de l’UBL : 100 euros max

- en France : 250 euros max

- En Europe : 400 euros max

- Hors Europe : 600 euros max

Critères d’attribution :

Les attributions seront prioritaires pour les doctorants de l’ED inscrits en année 2, 3 ou 4 et seront limitées à une fois par an pour chaque type de mobilité (séjour de recherche ou colloque). La qualité du projet et son rapport avec le sujet de thèse, l’avis du directeur de thèse et du directeur de l’Unité de recherche seront examinés par le bureau du conseil de l’ED ALL ou par une commission émanant du conseil de l’ED ALL chargée de l’attribution.

Les dossiers de candidature devront être envoyés sur l’adresse mail de l’Ecole Doctorale pour

le 22 mars 2018 :              ed-ALL@u-bretagneloire.fr

Avec copie au de site de rattachement du doctorant :

ANGERS : ed-all.angers@u-bretagneloire.fr

LE MANS : ed-all.lemans@u-bretagneloire.fr

LORIENT VANNES : college-doctoral@univ-ubs.fr

NANTES : ed-all.nantes@u-bretagneloire.fr

UBO :  ed-all.brest@u-bretagneloire.fr

Toutes les pièces doivent être insérées dans le dossier, les envois en pièces multiples ne pourront pas être traités.

Les réponses seront données courant avril 2018.

Pour les communications en colloque, les doctorants sont invités à déposer leur dossier sans attendre la réponse des organisateurs.

Le versement de l’aide à l’unité de recherche ne se fera qu’à la condition de délivrer :

• l’ordre de mission établi et signé par son université puis une lettre certifiant l’arrivée dans la structure d’accueil qui est le cadre du séjour de recherche.

• le programme de la manifestation indiquant le nom du doctorant et la copie de ses billets de transports, de son paiement d’inscription pour les communications aux colloques ou de son ordre de mission délivré par son université.

DOSSIER