Formations

L'école doctorale propose plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse. Les doctorants doivent suivre 100 heures de formation pendant la préparation de la thèse, avec la répartition suivante :

40 heures  au titre de la formation transversale (collège doctoral de site, école des docteurs de l’UBL, dont la formation obligatoire à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique), 60 heures au titre de la formation dispensée par l’école doctorale et les unités de recherche sur lesquelles l’école doctorale est adossée.
Les doctorants salariés à plein temps (hors contrat doctoral) peuvent demander à bénéficier d’une dispense de la moitié des heures. Pour cela, le doctorant devra faire parvenir au directeur ou directeur-adjoint de l’École Doctorale de son établissement, une demande manuscrite comportant l’avis de son directeur de thèse et un justificatif motivant cette demande.
 

Le barème complet se trouve dans le règlement intérieur.

 

Les formations disciplinaires

Les formations disciplinaires sont organisées par l'école doctorale. Ce sont des formations scientifiques dans la spécialité de recherche du doctorant. 

 

Les formations complémentaires 

Les formations complémentaires sont proposées par l'École des docteurs et par les collèges doctoraux de site. Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...

 

Contact

Valérie PRIOL 02.99.14.11.38

valerie.priol@univ-rennes2.fr