Inscription

La procédure pour une première inscription

Les dossiers de demande d’admission ou de demande de validation en doctorat sont à retirer à partir du mois de juin de l’année d’inscription à la scolarité « doctorat » de l’université d’inscription. 

Université Rennes 2
Valérie MARIE COHIER
valerie.marie-cohier@univ-rennes2.fr
 

Université de Bretagne Occidentale 
Isabelle DAVID
isabelle.david@univ-brest.fr
 

Université Bretagne Sud 
Axelle GUITTON
Axelle.Guitton@univ-ubs.fr
 

Université Angers
Manuel Ferrer
manuel.ferrer@univ-angers.fr

 

Les dossiers d’admission ou de validation seront remis au candidat sous condition d’un accord préalable du directeur pressenti, confirmant l’acceptation de l’encadrement. L’encadrement sera confirmé par la signature du directeur de thèse dans le dossier de demande d’admission ou de validation et comptabilisé dans le quota d’encadrement.

Ce dossier devra être accompagné de :

  • une photo d’identité,
  • la copie du diplôme d’accès et le relevé de notes (traduit en français pour les candidats étrangers)
  • un résumé de 2 pages de votre mémoire de MASTER ou diplôme d’accès (validation)
  • un curriculum vitae
  • un projet de thèse en 6/8 pages comprenant la présentation du sujet, l’exposé de l’intérêt du sujet et de sa problématique dans son contexte scientifique, la méthodologie envisagée (détail du corpus, etc.), une bibliographie, les partenariats institutionnels et l’inscription dans un programme labellisé, le calendrier prévisionnel de réalisation, les modalités de financement et le projet professionnel après la thèse.

Il sera à retourner en version papier en deux exemplaires (original + copie) au service scolarité, signé par le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche.

Il sera examiné au conseil de l’école doctorale qui seul prononce la validation et l’admission en thèse. (mi octobre)

Dans le cas d’une réponse favorable, le candidat peut procéder à son inscription administrative.

A l’université Rennes 2, les directeurs de thèse qui ne seraient pas habilités à diriger des recherches peuvent déposer une demande d’autorisation d’encadrement auprès de la commission Recherche restreinte.

 

Les droits d’inscription

Les droits d’inscription étant votés par les conseils d’administration de chaque université, vous devez prendre contact avec la scolarité « doctorat » de l’université où vous souhaitez vous inscrire pour connaitre le montant des droits d’inscription.